La secrète Pastel de Nata

En 1837, à Belém (quartier de Lisbonne) , les moines du monastère de Jeronimos tentent de maintenir l’ordre. Ils commencent alors à vendre des tartelettes à la crème pour gagner de l’argent dans une petite boutique adjacente au monastère.

La présence du monastère et de la tour de Belém ont attiré beaucoup de touristes qui ont aussi été émerveillés par le bon goût de ces tartelettes : les Pastéis de Belém.

Sa recette a été vite sauvée. Les pâtissiers de Belém sont les seuls à connaître son secret et ils doivent prêter serment de silence pour sauvegarder cette fameuse recette gastronomique. Aujourd’hui encore, ces pâtissiers fabriquent toujours ces délicieuses pâtisseries de manière artisanale.

Mais de nombreux chefs et amateurs de bonne gastronomie disent avoir trouvé le secret ou presque de la recette originale.

C’est pourquoi, aujourd’hui, tout café et pâtisserie au Portugal vous offre des  “Pastéis de Nata”, mais l’origine vient de Belém.

On peut dire aujourd’hui que les Pastéis de Nata sont un symbole de la culture gastronomique portugaise, comme le porto, le fado …

Maintenant, à moi de percer le secret !…

Ajoutez des commentaires